Accéder au contenu principal

Le lycée…

Après une longue période de maturation, le lycée du Grand Arc-en-Ciel a ouvert ses portes en septembre 2019 afin de répondre à la demande de nos élèves et de leurs parents de finir leur cursus scolaire avec notre équipe pédagogique.

Nous avons érigé un lycée exigeant, ambitieux en cherchant à résoudre cette équation :

Comment garantir à nos bacheliers des excellents résultats au baccalauréat tout en conservant l’ADN de notre groupe scolaire, en façonnant des citoyens actifs et adaptés au monde de demain ?

Un lycée à taille humaine

Nos élèves sont sélectionnés non seulement sur leurs résultats mais aussi sur leur volonté de réussir et sur la qualité de nos relations avec les familles. Nous accordons beaucoup d’importance aux relations, convaincus que les résultats scolaires sont profondément influencés par les relations entre les enseignants, les élèves et leurs parents, et mettent en valeur les diverses façons dont les individus travaillent ensemble pour construire du sens et comprendre le monde qui les entoure.

L’avantage d’un lycée international de petite taille, c’est que tout le monde se connait et aucun élève n’est anonyme. Deux classes par niveau, les élèves du lycée évoluent dans un environnement propice à leur réussite scolaire. L’attention accordée par nos équipes aux lycéens est constante.

Plus encadrés, plus suivis, ils apprennent à travailler plus efficacement. Ils apprennent aussi à devenir plus exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes et à viser plus haut dans un cadre de travail idéal.

La garantie de l’excellence

Dès la classe de Tronc Commun,  nous imposons à nos adolescents une amplitude horaire conséquente pour développer leurs capacités de travail et leur rendement. Ils bénéficient d’heures supplémentaires par rapport aux instructions officielles pour se préparer aux épreuves du baccalauréat et ouvrir la porte des grandes écoles marocaines et des universités marocaines et internationales.

Véritable lieu de vie pour les jeunes, notre lycée renforce l’apprentissage des matières scientifiques (maths, physique…) et s’assure de la maîtrise parfaite des langues arabe, française et anglaise. L’option internationale offre la possibilité à nos bacheliers de poursuivre leurs études au Maroc ou à l’étranger.

La démarche scientifique, centrée sur le cycle « Recherche – Action – Réflexion », est au cœur de notre quotidien. Elle amène les élèves à développer leur esprit critique, à engager des raisonnements inductifs et déductifs et à agir.

Dans cette approche pédagogique, l’atelier pluridisciplinaire (Physique, SVT, Maths…) proposé une fois par semaine par nos enseignants offre la possibilité à nos élèves d’expérimenter et de créer en petits groupes, une réalisation concrète.

En 2019-2020

Dans le cadre le l’ATP (atelier pluri-disciplinaire) nos élèves de TC doivent fabriquer un parfum et envisager sa distribution…

Une équipe enseignante expérimentée

Centrée sur les besoins des élèves, l’équipe enseignante, composée de professeurs expérimentés met en œuvre des méthodes modernes d’enseignement des fondamentaux, tout en développant l’initiative et l’autonomie des élèves, dans une approche bienveillante soucieuse du respect de chacun.

Pour transmettre des savoirs

Assurer une transmission rigoureuse et systématique des savoirs est le propre de l’enseignement. Mais nos professeurs s’assurent également que la transmission s’opère, ce qui veut dire que chaque élève s’approprie des connaissances avec ses représentations propres et est capable de les restituer de façon pertinente. Pour cela, ils doivent apprendre à appréhender des informations, apprendre à les critiquer, à les valider, développer leur esprit critique, d’analyse, leur esprit de synthèse…

Pour cela, notre équipe cherche toujours à diversifier ses pédagogies  afin de sortir des pédagogies frontales : meilleure mémorisation liée à l’innovation, recherche et transmission entre pairs

Pour transmettre des méta-savoirs

Les recherches récentes le démontrent que la méta-cognition, cette capacité à évaluer et à contrôler son apprentissage, ses processus mentaux, est fortement corrélée avec la réussite scolaire.

Pour cela, les élèves ont souvent à leur disposition diverses stratégies de mémorisation, de compréhension de texte, de résolution de problèmes…Toutes ces stratégies représentent la capacité à « apprendre à apprendre » propre à chaque individu.

Cette approche est renforcée par des heures dédiées au coaching scolaire collectif et individuel.

Apprendre à apprendre Pour plus efficacité

%d blogueurs aiment cette page :