Accéder au contenu principal

Maternelle

Chers parents,

Vous trouverez sur la classe virtuelle de votre enfant (Classroom) des propositions d’activités pour votre enfant. Avant tout chose, prenez le temps de lire intégralement le support proposé par les enseignantes : vous constaterez deux choses importantes en maternelle :

1/ Les programmes du Ministère de l’Education Nationale présentent des activités qui favorisent l’éveil de la personnalité des enfants, stimulent leur développement global, langagier, sensoriel, moteur, cognitif et social, développent l’estime de soi et les relations sociales et concourent à leur épanouissement affectif. L’école maternelle s’attache à développer chez chaque enfant l’envie et le plaisir d’apprendre afin de lui permettre, progressivement, de devenir élève.

2/ Le programme d’enseignement est organisé en 5 domaines d’apprentissage : Mobiliser le langage ; Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité physique ; Agir, s’exprimer et comprendre à travers l’activité artistique ; Construire les 1ers outils pour structurer sa pensée; Explorer le monde.

RETROUVONS- NOUS SUR CLASSROOM :

3 étapes à suivre :
1. https://classroom.google.com

2. Entrer votre adresse email

3. Entrer le code :

Petite section Moyenne section Grande section
je4eebis3c5tuvpkcdrow
Pour toute question, contactez nous : maternelle.gaec@gmail.com

Si nécessaire, voici un lien d’utilisation de Classroom : https://www.youtube.com/watch?v=o9bmhUXq1YY

Dans ce sens, les supports proposés par nos équipes respectent les directives du MEN : toutes les activités sont importantes et doivent se prolonger dans la vie quotidienne, au delà des supports écrits proposés. Cuisinez avec vos enfants : éplucher, pétrir… sont des activités qui développent leur motricité globale et fine, indispensable pour une bonne tenue du crayon… Réaliser des recettes, c’est une belle manière de faire des mathématiques, de compter, de faire du langage, de découvrir la physique et la chimie… La cuisine est un lieu de découverte et d’apprentissage de nombreuses leçons (vocabulaire, sciences, motricité fine, organisation spatio-temporelle…). Racontez des histoires, écoutez ensemble des chansons, dansez avec votre enfant, jouez à des jeux de cartes….

L’épanouissement, le bien-être d’un enfant est la clé de sa réussite scolaire… Et leur bien-être est fragile dans les circonstances actuelles : ils ressentent nos inquiétudes, ils entendent nos peurs… préservons-les, ne les obligez pas à faire les activités des maîtresses, ne leur criez pas dessus pour qu’ils écoutent ou se concentrent, prenez simplement nos activités comme une expérience à partager, une découverte à faire ensemble… La santé mentale de votre famille est fondamentale, et ne vous inquiétez pas pour le retard scolaire éventuel, quand nous rentrerons en classe, nos enseignantes s’adapteront à leur niveau respectif, elles sont expertes en la matière !

Les enfants sont une belle source de joie de vivre, nous vous souhaitons à tous des beaux moments de partage, des rires pour oublier le confinement…

Prenez soin de vous, prenez soin de vos proches,

Toute l’équipe de Maternelle

%d blogueurs aiment cette page :